Archives chroniques

 

    infos / contact 

 

    Labels

 

The Montgolfier Brothers - All My Bad Thoughts

vespertine and son

 

 

 

The Montgolfier Brothers est un duo composé de Mark Tranmer et de Roger Quigley. Le premier est membre de la formation Gnac, quant au second, on le connaît également sous le nom de Quigley et At Swim Two Birds.

Après deux albums parus respectivement en 2000 et 2002 (Seventeen Stars et The world is flat), ils sortent en cette année 2005 d’abord journey’s end, un ep de toute beauté en avant-goût d’un nouvel album : All My Bad Thoughts… lui aussi splendide !

L’occasion de (re)découvrir un groupe aussi méconnu que pétri de talent, qui réussit comme peut savent le faire, à mettre au monde une musique d’une beauté hallucinante, plein de tristesse, de douceur et de tranquillité avec simplement une voix, un piano, une guitare, dans des arrangements aussi sobres que discrets.

La grande force de ce duo étant sans aucun doute sa capacité à composer des mélodies d’une grande pureté, d’une grande simplicité, comme en témoigne par exemple le titre Koffee Pot, que l’on trouvait déjà sur le ep et qui constitue le clou de l’album. Un morceau qui à lui seul envoie le groupe directement au panthéon des grands mélodistes mélancoliques que peuvent être Nick Drake, Will Oldham, Scott Walker ou encore Burt Bacharach.

Disque d’automne, disque du soir, (disque de l'année ?)... à chaque nouvelle écoute All My Bad Thoughts sidère par sa grande beauté, sa profondeur et son naturel désarmant. Et à l’instar d'un Sylvain Chauveau ou des Rachel’s, The Montgolfier Brothers rappellent que les musiques les plus tristes sont souvent les plus belles, les plus évocatrices et sans aucun doute les plus touchantes.

(9.0)

Benoît Richard

 

Tracklist

1. the first rumours of spring
2. dont get upset if i...
3. all my bad thoughts
4. sins and omissions
5. stopping for breath
6. koffee pot
7. brechts lost waltz
8. quite an adventure
9. journeys end
10. its over, its ended, its finished, its done

 

durée : 47'07

sortie : octobre 2005

 

label : www.vespertineandson.com
website : www.montgolfiers.co.uk 

 

> archives